Éric
Bernard, collaboration spéciale
Le Soleil
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(Montmagny) Depuis que le ministère des Transports
a fait construire un bureau à même l'aérogare de l'aéroport de Montmagny,
l'inconfort de la salle d'attente, déjà considérée comme trop petite, crée du
mécontentement. De la vingtaine de chaises et des deux tables, il ne reste que
la moitié. Le futur gestionnaire des lieux, Aéropro, profitera de près de 25 %
de la superficie totale de l'aérogare empruntée directement aux passagers en
attente.
«Il y a une nouvelle norme, une nouvelle administration, mais
le budget n'a pas suivi. C'est nous autres qui payons à la fin. Je trouve que ça
a été fait au détriment des insulaires, des gens qui utilisent le service»,
dénonce le maire de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, Frédéric Poulin. Chaque
jour d'école, une douzaine d'élèves résidants de l'île regagnent leur domicile
par avion en faisant un arrêt à l'aéroport de Montmagny. Il y a 145 Gruois sur
l'île de 24 kilomètres carrés. L'hiver, c'est toute la communauté qui dépend du
transport aérien.
«Il s'agit d'un aménagement temporaire», rassure Audrey Gauvin,
conseillère en communication à la Direction de la Chaudière-Appalaches pour le
ministère des Transports du Québec. «Nous sommes à l'étape de l'étude des
besoins. On cherche l'information auprès des utilisateurs pour connaître les
besoins», ajoute-t-elle. Pour l'instant, 14 chaises sont disponibles pour
attendre le prochain vol. Au ministère des Transports, on ne savait pas quand
l'étude serait terminée.
Dès la formation des glaces sur le Saint-Laurent, le traversier
de la Société des traversiers du Québec, le NM Grues-des-Îles, cesse de
fonctionner. Le premier bateau traversera le fleuve de Montmagny à
L'Isle-aux-Grues à la fin mars, avec un peu de chance. Une fois pendant l'hiver,
au début du mois de février, un bateau ravitailleur provenant de la Société des
traversiers à Lévis fera le trajet au grand plaisir de tous.
Air Montmagny, une entreprise familiale depuis 20 ans, est
gestionnaire de l'endroit jusqu'au 31 janvier. Parce que l'entreprise que Jean
Gosselin a reprise de ses parents ne pouvait répondre aux exigences de
Transports Canada, il n'a pas répondu présent pour le contrat de gestion des
deux aéroports, Montmagny et L'Isle-aux-Grues, considérés dorénavant comme
distincts l'un de l'autre selon les nouvelles normes de sécurité.
Air Montmagny demeure transporteur aérien sur le site. Les cinq
avions permettent de transporter 23 passagers simultanément. Lors de la fête de
la Mi-Carême, qui aura lieu du 3 au 9 mars, Air Montmagny devrait transporter
plus de 350 passagers.
En juillet 2010, Transports Canada a annulé le certificat
d'exploitation de la compagnie aérienne Aéropro de Québec citant «des lacunes
significatives au niveau de la gestion et de l'exploitation aérienne, de même
qu'au niveau de la formation». Aéropro peut toutefois poursuivre sa gestion des
aéroports, ce qu'il fait avec ceux de Trois-Rivières, Gaspé, Bonaventure ainsi
que les Îles-de-la-Madeleine et bientôt Montmagny.
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