mardi 26 février 2013

La Mi-carême s'en vient à l'Isle-aux-Grues aussi.

Le marché Maisonneuve se déguise

Les enfants ont paradé en compagnie de leurs parents, en portant fièrement les masques qu'ils avaient fabriqués durant la semaine de relâche. (Photo: Gracieuseté)
Les enfants ont paradé en compagnie de leurs parents, en portant fièrement les masques qu'ils avaient fabriqués durant la semaine de relâche.
Publié le 20 Février 2013
Publié le 20 Février 2013

Des déguisements de tous genres, des masques de toutes les couleurs, de la musique, de l'animation, des tirages de surprises et des friandises spéciales. Une Halloween nouveau-genre? Non. C'est la Mi-Carême dont il est question et ça se passera au marché Maisonneuve le 9 mars prochain.
Sujets :
Garage à Musique , Fondation , Théâtre sans fil , Maisonneuve , Montréal , Arrondissement Hochelaga-Maisonneuve
Le marché public de l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve renouvelle les festivités après une expérience réussie l'an passé. Le but: raviver une tradition canadienne-française un peu oubliée. La Mi-Carême était autrefois célébrée en plein cœur du Carême, lorsque les catholiques traversaient une période de quarante jours dans le jeûne et l'abstinence avant Pâques.

Au marché Maisonneuve, dixit le jeûne et la provenance religieuse, on voit la Mi-Carême comme une excellente occasion de mettre de la vie dans la fin de l'hiver, explique Jean Gagnon Doré, le porte-parole des marchés publics de Montréal en charge de l'événement.

D'ailleurs, le Garage à Musique de la Fondation du Dr Julien, la parade des marionnettes géantes du Théâtre sans fil et la fanfare des Faux nez se partageront la vedette tout au long de la journée, pour «un feu roulant d'activités», pour reprendre les mots de M. Gagnon Doré.

Comme ce n'est pas le quartier où se développe le plus d'activités, M.Gagnon Doré assure que la journée du 9 mars prochain aura l'avantage d'attirer les badauds et de les mettre en appétit lorsqu'ils visiteront le marché le samedi où on célèbrera la Mi-Carême.

Cette année, le Riopelle sera le fromage vedette. La boulangerie Première moisson s'engage aussi à cuisiner une pâtisserie spéciale pour l'occasion.

«Les commerçants embarquent à fond dans toutes les activités. Il y aura aussi un concours de déguisement pour les enfants, une personnalité mystère à découvrir […] c'est une fête très familiale», s'enthousiaste-t-il.
Tradition importée… de l'Isle-aux-grues
Quoique la tradition de la Mi-Carême relève de l'époque médiévale, la fête costumée et colorée qui aura lieu au marché Maisonneuve tire son origine d'une source tout à fait québécoise. Chaque année, des centaines de touristes s'envolent vers l'Isle-aux-grues dans le seul but de vivre l'effervescence reliée à la parade de la Mi-Carême. Pour l'île, l'occasion est belle pour se faire connaître, au point où les festivités se déroulent sur une semaine. Mais comment une tradition qui survit sur une île à quelque trois cents kilomètres de Montréal a-t-elle pu aboutir au marché Maisonneuve? En fait, la cinéaste Francine Saint-Laurent a visité l'Isle-aux-grues il y a quelques années de ça. De retour à Montréal, elle a eut la surprise de voir que la tradition vieille de 150 ans n'était à peu près pas documentée au Québec. Elle a donc écrit un livre sur le sujet, en 2006, et a convaincu le marché public de Maisonneuve de relancer la tradition en 2011. «Les gens de l'Isle-aux-grues me disent que c'est la plus belle des fêtes, je suis d'accord avec ça», lance-t-elle, enthousiaste à l'idée que le marché Maisonneuve perpétue l'événement encore cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire