Publié le 16 février 2013 à 16h39 | Mis à jour le 16 février 2013 à 22h11
Grande Traversée: 35 canotiers prisonniers du fleuve sauvés dans Charlevoix
Brigitte
Lavoie, collaboration spéciale
Le Soleil
Le Soleil
(L'Isle-aux-Coudres) Le fleuve Saint-Laurent a
rappelé aux équipages de canot à glace qu'il est un concurrent sérieux. Les
conditions difficiles samedi dans Charlevoix ont mené plusieurs équipages à
l'abandon et donné lieu à quelques opérations de sauvetage qui alimenteront la
légende.
Les 37 équipages de canotiers du Circuit québécois
de canot à glace ayant pris le départ de la Grande traversée Casino de
Charlevoix ont galéré ferme. Dix-neuf d'entre eux n'ont pas terminé la course
remportée par Jean Anderson et ses coéquipiers du Château Frontenac-Le Soleil.
Selon les trajectoires choisies, des équipes ont lutté contre
de fortes vagues ou un désert de glaces. «Notre course est qualifiée
d'imprévisible et, encore une fois, elle garde son titre», résume la directrice
générale Annie Harvey.
Si les vainqueurs ont bouclé le parcours en 2 heures 12
minutes, certains auront passé un peu plus de 3 heures en mer.
Course
compliquée
Quelque 200 canotiers ont pris le départ de cette course de
huit kilomètres, qui est en fait un aller-retour entre le quai de
L'Isle-aux-Coudres et celui de Saint-Joseph-de-la-Rive. Amorcée à l'eau claire
et s'annonçant facile, la course s'est compliquée lorsque glaces et gadoue se
sont massées entre les rives, s'ajoutant au fort courant et au vent. Deux
équipages ont utilisé leur fusée d'urgence.
«Cette fin de course n'est pas dramatique, loin de là», déclare
la directrice générale de la Grande traversée, Annie Harvey. Reste que son
équipe d'intervenants en place, composée des corps de pompiers locaux, de
l'équipe de sauvetage en milieu marin UMA 17 et d'Héli-Charlevoix, a fait le
nécessaire pour ramener tout le monde au bercail. «Il y a eu récupération de
cinq équipes par le traversier Joseph-Savard et le bateau de sauvetage UMA 17.
Je remercie tout le monde d'ailleurs. On dénote quelques engelures et un médecin
s'est assuré que ça allait. La course a été difficile pour plusieurs
équipages.»
La capitaine de BD-Paroisse Saint-Thomas, Catherine Paquin,
fait partie des équipages récupérés par le traversier faisant la navette entre
la rive nord et L'Isle-aux-Coudres. «On avait choisi la bonne trajectoire, mais
le courant était trop fort. La déportation a été inévitable, raconte-t-elle. À
un moment, le traversier s'est arrêté. On a parlé avec eux. Ils nous ont dit
qu'il nous restait un mille pour atteindre le quai. On a décidé
d'embarquer.»
Une «sage décision» pour une équipe qui «n'était pas en
détresse. On a pris une décision saine. La course était finie, et on a décidé de
couper dans les délais. On a pris la solution facile», ajoute-t-elle en riant.
Pour les canotiers, ce genre d'expérience fait partie du sport. «En fait, je
suis revenue souvent en traversier. Cette course, elle me joue souvent un tour»,
raconte encore cette mère de quatre enfants qui canote depuis 15 ans. «Vu de
l'extérieur, c'est particulier comme situation, admet-elle, mais le canot à
glace, c'est ça et c'est tellement le fun. C'est un monde à part, mais ce n'est
pas pour tout le monde.»
Jean Anderson
Pour sa part, l'équipe de canotiers du capitaine
Jean Anderson a reçu avec un étonnement heureux l'annonce de la victoire. «On
pensait que la course était finie», a lancé le capitaine de l'équipe Château
Frontenac-Le Soleil quelques minutes après être rentré.
«Au retour, le courant était trop fort le long de l'île, alors on a décidé de
remonter par la côte nord du fleuve. Il y avait beaucoup de glace. C'était très
long. C'est la première course de ma vie où j'arrête pisser!»
Dans la classe élite masculine, le Château Frontenac a devancé
Chez Victor et Groupe Desgagnés.
Chez les femmes, la victoire est allée à l'équipage de
l'Auberge Saint-Antoine, la seule à avoir complété le parcours. Enfin, dans la
classe sport, 4 des 14 équipes ont complété l'épreuve. L'UQAR, Rénovation Y.
Germain et l'équipe française Veolia ont été les plus rapides. Deux courses sont
encore au programme du Circuit québécois de canot à glace.
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