jeudi 28 février 2013

Réunion des fermières en février.

On travaille sur les comités.



Toujours après un bon souper en groupe ,très agréable.



Toujours avec la belle Angie,sage comme un ange. 

Sincères condoléances à la famille de Mme Jeanne C.Vézina épouse de feu M.Marcel Vézina décédé le 25 /02/73



Jeanne Couillard

Vézina

1921-2013
Au Centre Hospitalier Jeffery Hale, Québec, le 25 février 2013, à l’âge de 91 ans 9 mois, est décédée dame Jeanne Couillard, épouse de feu monsieur Marcel Vézina (1915-1999). Née à Montmagny, le 25 mai 1921, madame était la fille de feu dame Blanche Paradis et de feu monsieur Joseph Couillard. Elle demeurait à Québec arr. Beauport.

Les membres de la famille accueilleront parents et ami(e)s à La Seigneurie Coopérative Funéraire, 2450, Ave. St-Clément, Québec arr. Beauport G1E 1E8 (autoroute de la Capitale, sortie Bourg-Royal no 318), le jeudi 28 février 2013 de 19 h  à 22 h de même que le vendredi 1er mars 2013 de 9 h à 10 h 30. Les funérailles seront célébrées ce vendredi 1er mars 2013  à 11 h en l’église de St-Ignace de Loyola, 3325, rue Loyola, Québec (Québec), G1E 2S1. Le corps sera porté en terre auprès de son époux au printemps 2013.

Madame Vézina laisse dans le deuil ses enfants : Jean-Marc (Ghislaine Desroches), Hélène (Gaétan Cloutier), Langis (Francine Hénaire), Bruno (Denise Gagné); ses petits-enfants : Marc-Alexandre et Catherine-Julie Vézina, Michèle, Pierre, Diane et François Cloutier, Maxime et Simon Vézina, leur mère Linda Lemay, Donald Labrie; plusieurs arrière-petits-enfants; ses sœurs : Marthe (feu Omer Roy), Jacqueline (feu Benoit Vézina); son frère Gérard (Madeleine Fontaine); les membres de la famille Vézina,  ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
 
La famille remercie chaleureusement le personnel du CHSLD Jeffery Hale pour son dévouement exceptionnel et sa bienveillance auprès des malades et de leur famille.

mardi 26 février 2013

La Mi-carême s'en vient à l'Isle-aux-Grues aussi.

Le marché Maisonneuve se déguise

Les enfants ont paradé en compagnie de leurs parents, en portant fièrement les masques qu'ils avaient fabriqués durant la semaine de relâche. (Photo: Gracieuseté)
Les enfants ont paradé en compagnie de leurs parents, en portant fièrement les masques qu'ils avaient fabriqués durant la semaine de relâche.
Publié le 20 Février 2013
Publié le 20 Février 2013

Des déguisements de tous genres, des masques de toutes les couleurs, de la musique, de l'animation, des tirages de surprises et des friandises spéciales. Une Halloween nouveau-genre? Non. C'est la Mi-Carême dont il est question et ça se passera au marché Maisonneuve le 9 mars prochain.
Sujets :
Garage à Musique , Fondation , Théâtre sans fil , Maisonneuve , Montréal , Arrondissement Hochelaga-Maisonneuve
Le marché public de l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve renouvelle les festivités après une expérience réussie l'an passé. Le but: raviver une tradition canadienne-française un peu oubliée. La Mi-Carême était autrefois célébrée en plein cœur du Carême, lorsque les catholiques traversaient une période de quarante jours dans le jeûne et l'abstinence avant Pâques.

Au marché Maisonneuve, dixit le jeûne et la provenance religieuse, on voit la Mi-Carême comme une excellente occasion de mettre de la vie dans la fin de l'hiver, explique Jean Gagnon Doré, le porte-parole des marchés publics de Montréal en charge de l'événement.

D'ailleurs, le Garage à Musique de la Fondation du Dr Julien, la parade des marionnettes géantes du Théâtre sans fil et la fanfare des Faux nez se partageront la vedette tout au long de la journée, pour «un feu roulant d'activités», pour reprendre les mots de M. Gagnon Doré.

Comme ce n'est pas le quartier où se développe le plus d'activités, M.Gagnon Doré assure que la journée du 9 mars prochain aura l'avantage d'attirer les badauds et de les mettre en appétit lorsqu'ils visiteront le marché le samedi où on célèbrera la Mi-Carême.

Cette année, le Riopelle sera le fromage vedette. La boulangerie Première moisson s'engage aussi à cuisiner une pâtisserie spéciale pour l'occasion.

«Les commerçants embarquent à fond dans toutes les activités. Il y aura aussi un concours de déguisement pour les enfants, une personnalité mystère à découvrir […] c'est une fête très familiale», s'enthousiaste-t-il.
Tradition importée… de l'Isle-aux-grues
Quoique la tradition de la Mi-Carême relève de l'époque médiévale, la fête costumée et colorée qui aura lieu au marché Maisonneuve tire son origine d'une source tout à fait québécoise. Chaque année, des centaines de touristes s'envolent vers l'Isle-aux-grues dans le seul but de vivre l'effervescence reliée à la parade de la Mi-Carême. Pour l'île, l'occasion est belle pour se faire connaître, au point où les festivités se déroulent sur une semaine. Mais comment une tradition qui survit sur une île à quelque trois cents kilomètres de Montréal a-t-elle pu aboutir au marché Maisonneuve? En fait, la cinéaste Francine Saint-Laurent a visité l'Isle-aux-grues il y a quelques années de ça. De retour à Montréal, elle a eut la surprise de voir que la tradition vieille de 150 ans n'était à peu près pas documentée au Québec. Elle a donc écrit un livre sur le sujet, en 2006, et a convaincu le marché public de Maisonneuve de relancer la tradition en 2011. «Les gens de l'Isle-aux-grues me disent que c'est la plus belle des fêtes, je suis d'accord avec ça», lance-t-elle, enthousiaste à l'idée que le marché Maisonneuve perpétue l'événement encore cette année.

lundi 25 février 2013

Le tirage des billets est fait, voici le résultat.

        Mme Suzanne Lemieux       1 Couette blanche
No5 M.Gaston Robin                    Poêle Langostina
No6 Olivier Gagné                        Plat Corning WareNo 1 Mme Suzanne Lemieux       1 Couette blanche
No 2 Mme Réjeanne Vézina         1 Mijoteuse
No3 M.Régis Bourbeau                 Bloc d'alimentation à batterie et compresseur à même
No4 Olivier gagné                         Grille Pain 4 Rotis
No7 Mme Anne Fournier              Cafetière
No8 M.Gilles Dauphin                   Trois jeux décoratifs.
No9 M.Christian Vinet                   Planche à fromage.
No10 M.Robert Éthier                   Set de drap chaud.
No11 M.Daniel Ouellette                Câble à blouster.
No12 M.Richard Bernard               Casserole Héritage.
No13 Mme Mona Côté.                 Plat à salade.
No14 M.Dany Vézina                     Tableau de cygnes.
No15 Mme AgnèsVézina                Fanal (lumière)
No16 Mme Solange Vézina             Planche à dépecer en bois fait main.
No17 M.Christian Vézina                Flûte à bière
No18 M .Denis Boulanger               Thermostat Électronique
No20 M.Gilles Gagné                      Plat à bagatelle.
No21 Mme Danielle Therrien           Ensemble produits de beauté homme et femme.
No22 Mme Marie Ange Lebel         Sculpture sur bois.
No23 M.Richard Côté                     Bac et jardinière.
No24 Mme Michelle Vézina            Tasse à mesurer huit tasse avec couvercle
No25 M.Gilles Vézina                      Sac de voyage.
No26 M.Gaston Robin                     Arrangement de table décoratif.                

samedi 23 février 2013

vendredi 22 février 2013

Course de Québec en 1930



Tous des hommes de l'Isle-aux-Grues,




Quand il le fallait les dames mettaient leurs capacités à aider.
Les reconnaissez vous, Je pense que ce sont des dames de l'île au canot.


mercredi 20 février 2013

De la neige en masse.

Celle-là on aurait pu s'en passer.


Sincères Condoléances à La famille de Mme Lucille Gaumond.

dimanche 17 février 2013

Ravitaillement à l'Isle-aux-Grues


Grande traversée


    Le Soleil
  • > Grande Traversée: 35 canotiers prisonniers du fleuve sauvés dans Charlevoix 
Publié le 16 février 2013 à 16h39 | Mis à jour le 16 février 2013 à 22h11

Grande Traversée: 35 canotiers prisonniers du fleuve sauvés dans Charlevoix

Les conditions difficiles ont mené plusieurs équipages à... (PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE BRIGITTE LAVOIE)
Les conditions difficiles ont mené plusieurs équipages à l'abandon.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE BRIGITTE LAVOIE
Brigitte Lavoie, collaboration spéciale
Le Soleil
(L'Isle-aux-Coudres) Le fleuve Saint-Laurent a rappelé aux équipages de canot à glace qu'il est un concurrent sérieux. Les conditions difficiles samedi dans Charlevoix ont mené plusieurs équipages à l'abandon et donné lieu à quelques opérations de sauvetage qui alimenteront la légende.
Les 37 équipages de canotiers du Circuit québécois de canot à glace ayant pris le départ de la Grande traversée Casino de Charlevoix ont galéré ferme. Dix-neuf d'entre eux n'ont pas terminé la course remportée par Jean Anderson et ses coéquipiers du Château Frontenac-Le Soleil.
Selon les trajectoires choisies, des équipes ont lutté contre de fortes vagues ou un désert de glaces. «Notre course est qualifiée d'imprévisible et, encore une fois, elle garde son titre», résume la directrice générale Annie Harvey.
Si les vainqueurs ont bouclé le parcours en 2 heures 12 minutes, certains auront passé un peu plus de 3 heures en mer.
Course compliquée
Quelque 200 canotiers ont pris le départ de cette course de huit kilomètres, qui est en fait un aller-retour entre le quai de L'Isle-aux-Coudres et celui de Saint-Joseph-de-la-Rive. Amorcée à l'eau claire et s'annonçant facile, la course s'est compliquée lorsque glaces et gadoue se sont massées entre les rives, s'ajoutant au fort courant et au vent. Deux équipages ont utilisé leur fusée d'urgence.
«Cette fin de course n'est pas dramatique, loin de là», déclare la directrice générale de la Grande traversée, Annie Harvey. Reste que son équipe d'intervenants en place, composée des corps de pompiers locaux, de l'équipe de sauvetage en milieu marin UMA 17 et d'Héli-Charlevoix, a fait le nécessaire pour ramener tout le monde au bercail. «Il y a eu récupération de cinq équipes par le traversier Joseph-Savard et le bateau de sauvetage UMA 17. Je remercie tout le monde d'ailleurs. On dénote quelques engelures et un médecin s'est assuré que ça allait. La course a été difficile pour plusieurs équipages.»
La capitaine de BD-Paroisse Saint-Thomas, Catherine Paquin, fait partie des équipages récupérés par le traversier faisant la navette entre la rive nord et L'Isle-aux-Coudres. «On avait choisi la bonne trajectoire, mais le courant était trop fort. La déportation a été inévitable, raconte-t-elle. À un moment, le traversier s'est arrêté. On a parlé avec eux. Ils nous ont dit qu'il nous restait un mille pour atteindre le quai. On a décidé d'embarquer.»
Une «sage décision» pour une équipe qui «n'était pas en détresse. On a pris une décision saine. La course était finie, et on a décidé de couper dans les délais. On a pris la solution facile», ajoute-t-elle en riant. Pour les canotiers, ce genre d'expérience fait partie du sport. «En fait, je suis revenue souvent en traversier. Cette course, elle me joue souvent un tour», raconte encore cette mère de quatre enfants qui canote depuis 15 ans. «Vu de l'extérieur, c'est particulier comme situation, admet-elle, mais le canot à glace, c'est ça et c'est tellement le fun. C'est un monde à part, mais ce n'est pas pour tout le monde.»
Jean Anderson
Pour sa part, l'équipe de canotiers du capitaine Jean Anderson a reçu avec un étonnement heureux l'annonce de la victoire. «On pensait que la course était finie», a lancé le capitaine de l'équipe Château Frontenac-Le Soleil quelques minutes après être rentré. «Au retour, le courant était trop fort le long de l'île, alors on a décidé de remonter par la côte nord du fleuve. Il y avait beaucoup de glace. C'était très long. C'est la première course de ma vie où j'arrête pisser!»
Dans la classe élite masculine, le Château Frontenac a devancé Chez Victor et Groupe Desgagnés.
Chez les femmes, la victoire est allée à l'équipage de l'Auberge Saint-Antoine, la seule à avoir complété le parcours. Enfin, dans la classe sport, 4 des 14 équipes ont complété l'épreuve. L'UQAR, Rénovation Y. Germain et l'équipe française Veolia ont été les plus rapides. Deux courses sont encore au programme du Circuit québécois de canot à glace.

Dure course à Charlevoix (île aux Coudres.


Anderson remporte une 23e Grande traversée difficile


Parties à l'eau claire, les équipages ont eu du mal à revenir à l'Isle-aux-Coudres. Le vent et les courants, ainsi que les conditions de glace, ont compliqué la course.

Parties à l'eau claire, les équipages ont eu du mal à revenir à l'Isle-aux-Coudres. Le vent et les courants, ainsi que les conditions de glace, ont compliqué la course.
Photo: Brigitte Lavoie
Parties à l'eau claire, les équipages ont eu du mal à revenir à l'Isle-aux-Coudres. Le vent et les courants, ainsi que les conditions de glace, ont compliqué la course.
Photo: Brigitte Lavoie
Jean Anderson et ses coéquipiers du Chateau Frontenac Le Soleil ont remporté la 23e Grande traversée Casino de Charlevoix, à l'Isle-aux-Coudres. Une édition marquée par la récupération d'équipages au milieu du fleuve.
L'équipe de canotiers du capitaine Jean Anderson a reçu avec un étonnement heureux l’annonce de la victoire. « On pensait que la course était finie », a lancé le capitaine du Château Frontenac Le Soleil quelques minutes après être rentrée. « Au retour, le courant était trop fort le long de l’île alors on a décidé de remonter par la côte nord du fleuve. Il y avait beaucoup de glace. C’était très long. C’est la première course de ma vie où j’arrête pisser! »
Dans la classe élite masculine, le Château Frontenac a devancé Chez Victor et Groupe Desgagnés. Les trois équipes, avec Innovex, avaient choisi la trajectoire de la rive nord, ce qui leur a permis d'être les premiers à rallier l'île. Premier à Saint-Joseph-de-la-Rive, Groupe Desgagnés a finalement terminé 3e. Sur l'autre rive, les difficultés se sont additionnées pour les canotiers.
Chez les femmes, la victoire est allée à l’équipage de l’Auberge Saint-Antoine, la seule à avoir complétée le parcours. Les autres équipes ayant pour la majorité été gardées à Saint-Joseph-de-la-Rive et d'autres ayant été récupérées en cours de route, notamment par le traversier.
Enfin, dans la classe sport, quatre des 14 équipes ont complété l’épreuve. L’UQAR, Rénovation Y. Germain et l’équipe française Veolia ont été les plus rapide.
Si l'édition 2013 a connu son lot d'abandons, il faut se souvenir qu'il y a deux ans, Jean Anderson et son équipe avaient été les seuls à compléter l'épreuve.
La fin en traversier
Le fleuve Saint-Laurent a rappelé samedi aux équipages de canot à glace qu’il est un concurrent sérieux. Les conditions difficiles ont mené plusieurs équipages à l’abandon et donné lieu à quelques « opérations de sauvetage » qui alimenteront la légende.
Les 37 équipages de canotiers ayant pris le départ de la Grande traversée Casino de Charlevoix samedi ont galéré ferme. 19 n’ont pas terminé la course.
Selon les trajectoires choisies, des équipes ont lutté contre de fortes vagues ou un désert de glaces. « Notre course est qualifiée d’imprévisible et encore une fois, elle garde son titre », résume la directrice générale Annie Harvey.
Si les vainqueurs ont bouclé le parcours de 8 km en 2 h 12, certains auront passé un peu plus de trois heures en mer.
Quelque 200 canotiers avaient pris le départ de cet allée-retour entre le quai de l’Isle-aux-Coudres et celui de Saint-Joseph-de-la-Rive. Débutée à l’eau claire et s’annonçant facile, la course s’est compliquée lorsque glace et gadoue se sont massées entre les rives, s’ajoutant au fort courant et au vent. Deux équipages ont utilisé leur fusée d’urgence pour obtenir assistance.
« Cette fin de course n’est pas dramatique, loin de là », déclare Mme Harvey. Son équipe d’intervenants en place, composée des corps de pompier locaux, de l’équipe de sauvetage en milieu marin UMA 17 et d’Héli-Charlevoix, ont fait le nécessaire pour ramener tout le monde au bercail. « Il y a eu récupération de cinq équipes par le traversier Joseph-Savard et le bateau de sauvetage UMA 17 en a ramené aussi. Je remercie tout le monde d’ailleurs. On dénote quelques engelures et un médecin s’est assuré que ça allait. La course à été difficile pour plusieurs équipages. »
Retour en traversier
La capitaine de BD Paroise Saint-Thomas, Catherine Paquin, fait partie des équipages récupérés par le traversier. « On avait choisi la bonne trajectoire, mais le courant était trop fort. La déportation a été inévitable », raconte-t-elle. « À un moment, le traversier s’est arrêté. On a parlé avec eux. Ils nous ont dit qu’il nous restait un mile pour atteindre le quai. On a décidé d’embarquer. »
Une « sage décision » pour une équipe qui « n’était pas en détresse. On a pris une décision saine. La course était finie et on a décidé de couper dans les délais. On a pris la solution facile », ajoute-t-elle en riant.
Pour les canotiers, ce genre d’expérience fait partie du sport. « En fait, je suis revenue souvent en traversier. Cette course, elle me joue souvent un tour », raconte encore cette mère de famille de quatre enfants qui canote depuis 15 ans. « Vu de l’extérieur, c’est particulier comme situation », admet-elle, « mais le canot à glace, c’est ça et c’est tellement le fun. C’est un monde à part, mais ce n’est pas pour tout le monde. »

samedi 16 février 2013

On a fêté la St-Valentin en petit mais le principal on l'a soulignée.


Demain un beau 75 ans mais c'est dur a accepté mais c'est la vie qui suit son cours.
Bonne fête chéri.



vendredi 15 février 2013

Champoin du tournoi de Rimouski, Atomes cc




Retour aux sports
Sports | Nouvelle publiée le 11 février 2013 à 21:09.

LES ALLIÉS ATOME CC L'EMPORTENT À RIMOUSKI



Les Alliés de Montmagny-L'Islet ont eu raison de l'équipe hôte et favorite du tournoi, les Mariniers Inter-Rive de Rimouski, grâce à une belle victoire de 3 à 2 en prolongation. Les Alliés sont donc pour la troisième année consécutive champion de ce tournoi dans la classe Atome CC grâce à une fiche parfaite de 5 victoires durant la fin de semaine. Grâce à cette performance, l'équipe est maintenant au 17e rang sur 143 équipes à l'échelle québécoise. Le capitaine de l'équipe, Xavier Bourgault, a été nommé meilleur attaquant du tournoi alors qu'Antoine Colombe a reçu celui de meilleur gardien de but. (LOB)
Voyez d'autres photos sur la plage Facebook du journal L'Oie Blanche.
http://www.facebook.com/pages/Journal-coop%C3%A9ratif-LOie-blanche/166453626708427

Course en canot à L'île aux Coudres, en fin de semaine.

  • Je ne crois pas vous avoir dit que c'était ce weekend LA GRANDE TRAVERSÉE!!! Alors voilà! Nous sommes à quelques heures! Manquez surtout pas ça! Qualifications ce soir à 19h, animation, musique, vin chaud et température idéale! Bienvenue chez nous! :)
    Voilà! Nous sommes à quelques heures des qualifications de La Grande Traversée Casino de Charlevoix, présentées ce soir à 19h, tout près de l'Église de Saint-Louis! 37 équipes défileront à vos pieds pour se tailler une place de choix pour le départ de la course demain! Animation, musique, vin chaud, et température idéale au menu! V'nez donc!
    Voilà! Nous sommes à quelques heures des qualifications de La Grande Traversée Casino de Charlevoix, présentées ce soir à 19h, tout près de l'Église de Saint-Lo...uis! 37 équipes défileront à vos pieds pour se tailler une place de choix pour le départ de la course demain! Animation, musique, vin chaud, et température idéale au menu! V'nez donc!

Bonne ST-Valentin à tous mes amis (es )


à tous nos aînés et à tous les amoureux du monde.



mardi 12 février 2013

Le Félix-Antoine-Savard est venu faire son voyage de ravitaillement à l'Isle-aux-Grues.




C'est la fête à Fabien, aujourd'huié



Les camions débarquent çà leur donne une heure



Plusieurs visiteurs sont venus faire le voyage.


dimanche 10 février 2013

Le Capitaine Keven du canot de l'île aux Grues et de la Fromagerie.

.





Rosemary avec son père.



Le fleuve était chargé de glace .


Bonne chance à tous nos sportifs de près ou de loin.


          voici Pier Alexandre avec sa soeur Éloise.

Pier Alexandre a gagné sa game demi finale ils s'en vont en finale. Bonne joute les gars on vous suit par la pensée ils jouent à 1 heure. Hier ils jouaient à Mont Joli et ce matin à Rimouski l'arena de Greski. Bonne chance aux coureurs de l'île en canot, je vous souhaite une belle course et du succès.

                                 Bravo à ces jeunes.


  1. Il est 3hres et quart on vient d'avoir la nouvelle l'équipe a Pier A. a gagné en finale et en prolongation 3 à 2 sont pas mal fiers, il se prépare pour remonter à Montmagny.
    Félicitations à l'équipe et tous les bénévoles autour et les parents qui font des sacrifices pour eux.
    Christian me disait quand il était jeune on aurait du venir au monde à Montmagny j'aurais jouer au hockey et bien c'est son fils qui a eu cette chance.
  • Champion tournoi atome cc Rimouski


    L'équipe de canot à glace de la Fromagerie Position 4ième Capt Kevin Gagné
    L'équipe de Normandin M.Raynald Fortin et  M.Gilbert Lavoie  2ième eux un tour.
    Félicitations à vous.



samedi 9 février 2013

Tiens comme cette vieille «madame m'a fait réfléchir. Bravo


  • La caissière et la vieille dame

    A la caisse d'un super marché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors re...proché de ne pas se mettre à « l'écologie » et lui dit :
    "Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources!"

    La vieille femme s'est excusée auprès de la caissière et a expliqué:

    "Je suis désolée, nous n'avions pas de mouvement écologique dans mon temps."

    Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta:

    "Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps! "

    La vieille dame admît qu'à l'époque,

    On retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    De mon temps,

    On montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux.

    On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    À l'époque,

    On lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables.

    On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine avalant 3000watts à l'heure.

    On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.

    À l'époque,

    on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.

    C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique

    À l'époque,

    on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas.

    Dans la cuisine,

    on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.

    Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servies, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

    À l'époque,

    on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées ou auto portées.

    À l'époque,

    on travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.

    Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    À l'époque,

    On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau.
    On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage.

    Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    À l'époque,

    Les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24.

    À l'époque,

    Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jeter fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.

    Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multi-prises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.

    À mon époque, c’est vrai que nous avions moins de commodités, mais nous avions plus de temps. Vous avez rajouté des années à la vie, mais avez-vous vraiment rajouté de la vie aux années ? "

    ALORS NE VIENS PAS ME DONNER DES LEÇONS AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE !

    (Inconnu)
    Afficher la suite
    J’aime · ·

Résultats des préliminaires.



Sécurité à l'aéroport de l'île.


Depuis que le ministère des Transports a fait construire un bureau à  même... (Photothèque Le Soleil)

Éric Bernard, collaboration spéciale
Le Soleil
(Montmagny) Depuis que le ministère des Transports a fait construire un bureau à même l'aérogare de l'aéroport de Montmagny, l'inconfort de la salle d'attente, déjà considérée comme trop petite, crée du mécontentement. De la vingtaine de chaises et des deux tables, il ne reste que la moitié. Le futur gestionnaire des lieux, Aéropro, profitera de près de 25 % de la superficie totale de l'aérogare empruntée directement aux passagers en attente.
«Il y a une nouvelle norme, une nouvelle administration, mais le budget n'a pas suivi. C'est nous autres qui payons à la fin. Je trouve que ça a été fait au détriment des insulaires, des gens qui utilisent le service», dénonce le maire de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, Frédéric Poulin. Chaque jour d'école, une douzaine d'élèves résidants de l'île regagnent leur domicile par avion en faisant un arrêt à l'aéroport de Montmagny. Il y a 145 Gruois sur l'île de 24 kilomètres carrés. L'hiver, c'est toute la communauté qui dépend du transport aérien.
«Il s'agit d'un aménagement temporaire», rassure Audrey Gauvin, conseillère en communication à la Direction de la Chaudière-Appalaches pour le ministère des Transports du Québec. «Nous sommes à l'étape de l'étude des besoins. On cherche l'information auprès des utilisateurs pour connaître les besoins», ajoute-t-elle. Pour l'instant, 14 chaises sont disponibles pour attendre le prochain vol. Au ministère des Transports, on ne savait pas quand l'étude serait terminée.
Dès la formation des glaces sur le Saint-Laurent, le traversier de la Société des traversiers du Québec, le NM Grues-des-Îles, cesse de fonctionner. Le premier bateau traversera le fleuve de Montmagny à L'Isle-aux-Grues à la fin mars, avec un peu de chance. Une fois pendant l'hiver, au début du mois de février, un bateau ravitailleur provenant de la Société des traversiers à Lévis fera le trajet au grand plaisir de tous.
Air Montmagny, une entreprise familiale depuis 20 ans, est gestionnaire de l'endroit jusqu'au 31 janvier. Parce que l'entreprise que Jean Gosselin a reprise de ses parents ne pouvait répondre aux exigences de Transports Canada, il n'a pas répondu présent pour le contrat de gestion des deux aéroports, Montmagny et L'Isle-aux-Grues, considérés dorénavant comme distincts l'un de l'autre selon les nouvelles normes de sécurité.
Air Montmagny demeure transporteur aérien sur le site. Les cinq avions permettent de transporter 23 passagers simultanément. Lors de la fête de la Mi-Carême, qui aura lieu du 3 au 9 mars, Air Montmagny devrait transporter plus de 350 passagers.
En juillet 2010, Transports Canada a annulé le certificat d'exploitation de la compagnie aérienne Aéropro de Québec citant «des lacunes significatives au niveau de la gestion et de l'exploitation aérienne, de même qu'au niveau de la formation». Aéropro peut toutefois poursuivre sa gestion des aéroports, ce qu'il fait avec ceux de Trois-Rivières, Gaspé, Bonaventure ainsi que les Îles-de-la-Madeleine et bientôt Montmagny.
Partager