Culture | Nouvelle publiée le 15 août 2012 à 21:09.
UN NOUVEL ÉVÉNEMENT POUR DÉCOUVRIR L'ISLE-AUX-GRUes
Pour faire connaître L’Isle-aux-Grues et ses divers attraits et entreprises, la Corporation de développement touristique de L’Isle-aux-Grues (CDTIAG) organise un tout nouvel évènement : L’Isle en fête. Le 2 septembre prochain, la population est donc invitée à se rendre sur la petite île de 150 habitants où interprétation, dégustations, expositions et visites seront à l’honneur. En plus de mettre en valeur plusieurs intervenants gruois, une place de choix sera également faite à diverses entreprises établies dans la grande région de la Chaudière-Appalaches.
Nature, culture et patrimoine…
Pour que tous les participants y trouvent leur compte, le comité organisateur de L’Isle en fête a veillé à inviter des intervenants de l’île, mais aussi de partout sur le territoire de la région appalachienne. C’est ainsi qu’en visitant l’un des nombreux kiosques présents pour l’occasion, il sera notamment possible de déguster de la fondue faite à partir des fromages de l’île, de goûter à des produits de l’érable, de se procurer des articles artisanaux (masques, bijoux, peintures, etc.) et d’essayer le tir au pigeon d’argile.
Pour en apprendre davantage sur les particularités gruoises, un représentant de Conservation de la Nature Canada sera à la Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle à la Pointe-aux-Pins, une visite à la ferme de Frédéric Poulin (éleveur de vaches Suisses brunes qui fournissent le lait pour fabriquer le réputé fromage Tomme de Grosse-Île) sera offerte et une parade mettant à l’honneur les magnifiques costumes confectionnés dans le cadre des fêtes de la Mi-Carême sera proposée aux visiteurs. Notons que les expositions du Grenier de l’île et du Centre de la Volière seront aussi accessibles au public durant l’évènement.
« Le 2 septembre prochain, il y en aura vraiment pour tous les goûts à L’Isle-aux-Grues! Si vous avez toujours voulu venir à l’île sans jamais oser le faire, L’Isle en fête est assurément l’occasion idéale pour en découvrir toutes les facettes, » de confier Mme Danielle Therrien, coordonnatrice touristique par intérim à la CDTIAG.
Comment participer
Pour profiter de toutes ces activités, les visiteurs devront toutefois se procurer un Passeport, qui sera en vente au coût de 20 $ à la gare fluviale de L’Isle-aux-Grues. Ce Passeport inclura le transport en train-balade avec animation en continu, les visites ainsi que l’accès aux expositions et aux kiosques.
Afin de faciliter l’accès à l’île, on invite les intéressés à laisser leur voiture à la gare fluviale de Montmagny et à utiliser l’un des deux départs vers l’île assurés gratuitement par le traversier, soit celui de 7 h 45 ou de 9 h 15. Quant à lui, le retour sur le continent se fera aussi par le traversier de 17 h ou de 18 h 30. Notons qu’il est aussi possible d’accéder à L’Isle-aux-Grues avec Air Montmagny, les Croisières Coudrier ainsi qu’avec les Croisières Lachance. Il est recommandé de réserver tôt.
Pour en savoir davantage sur L’Isle en fête, il suffit de communiquer directement avec la CDTIAG en composant le 418 241-5117, en écrivant à tourismeiag@hotmail.com ou encore en visitant le http://www.isle-aux-grues.com.
Rappelons que la CDTIAG est un organisme qui vise à développer le tourisme local et à aider les entreprises touristiques gruoises dans leurs démarches de promotion et de développement. Créée en 2002, cette Corporation est née pour répondre aux besoins manifestés par des acteurs touristiques locaux.
Source :
Tommy Bernier
Conseiller en communication
Communications régionales Montmagny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire