mercredi 23 novembre 2011

Le transport aérien devenu un choix gagnant pour les touristes visitant L’Isle-aux-Grues en 2011 - o



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Isle-aux-Grues, 22 novembre 2011 – C’est un triste bilan que la Corporation touristique de L’Isle-aux-Grues présente cette saison. La tendance à la baisse affecte beaucoup cette fragile destination, tout comme partout dans la région. Or, certains intervenants ont la cote pour ce qui est de l’aventure et Air Montmagny se distingue beaucoup par sa popularité cette année. Plusieurs intervenants de l’île, sinon la majorité, mentionnent encaisser une baisse d’achalandage au cours de la saison touristique 2011. En effet, pas plus de 13 200 touristes auraient vraisemblablement visité la destination insulaire de mai à octobre. Nous sommes loin des répercussions de la Petite Séduction en 2009 qui avait attiré 19 000 visiteurs cette année-là. Le train-balade municipal qui a subi une superbe cure de jeunesse au printemps a malheureusement aussi diminué de 29% de ses passagers. La corporation indique que les travaux réalisés tard en saison à cause de la mauvaise température a nuit légèrement aux opérations mais cela ne justifie pas clairement la baisse importante. Il faudra donc s’attendre à une légère hausse des tarifs en 2012 mais rien n’a encore été confirmé par l’administration touristique. L’île est à l’heure des réorientations pour conserver son statut de produit d’appel. Néanmoins, 2011 fut une année où les transporteurs maritimes ont été futilement délaissés pour le transport aérien. Montmagny Air Service supporté par son dynamisme en région et la qualité de son service ne peut que dévoiler un bilan positif pour la destination Isle-aux-Grues. Les données du kiosque d’accueil de la corporation touristique de L’Isle-aux-Grues révèle que l’avion est devenu de plus en plus l’alternative rapide des visiteurs qui ne veulent pas être dépendant des marées pour entrer ou sortir de l’île. Plusieurs forfaits en hébergement sont maintenant offerts au grand plaisir du public qui détient ainsi plus d’autonomie sur son séjour. 42% de la clientèle de l’île sont en couple et 44% ont plus de 40 ans. On note également que 66% visitaient l’île en 2011 pour la première fois. La corporation a aussi noté une grande augmentation de sa clientèle européenne qui semble s’intéresser de plus en plus à la région. C’est donc un marché dans la mire des insulaires qui saura sans doute leur faire goûter « Le Riopelle de l’île » dans son décor bucolique où la nature côtoie la culture. Source : Edith Rousseau, coordonnatrice des opérations, CDTIAG

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