vendredi 29 juin 2012

Le Grenier de l'île devient Musée de l'Isle-aux-Grues


  • Le CGS Montmagny est à l'honneur à L'Isle-aux-Grues

    28 juin 2012

    Pour relater la courte carrière du navire CGS Montmagny, un baliseur du ministère de la Marine et des Pêcheries qui a sombré en moins de cinq minutes, le 18 septembre 1914, dans les eaux du fleuve Saint-Laurent près de l'île aux Grues, le musée Le Grenier de l'île de L'Isle-aux-Grues présente l'exposition permanente « Le naufrage du Montmagny ». De son côté, le Comité d'embellissement de la municipalité a décidé d'honorer la mémoire des 14 victimes de ce tragique naufrage en installant un panneau d'interprétation à la Pointe MacPherson.
    Présentée sous la forme d'une rétrospective historique, l'exposition « Le naufrage du Montmagny » relate, à l'aide de photographies inédites, les circonstances entourant la collision du CGS Montmagny avec un charbonnier deux fois plus gros que lui. L'exposition permet également d'observer l'épave gisant au fond du Saint-Laurent grâce aux images multifaisceaux d'une netteté incroyable, utilisées pour les relevés des fonds marins.
    De leur côté, les membres du Comité d'embellissement ont décidé de perpétuer le souvenir de ce tragique abordage survenu à proximité de l'île, près du banc Beaujeu, et d'honorer la mémoire des 14 personnes qui ont sombré avec le CGS Montmagny. Pour ce faire, un panneau d'interprétation mentionnant le nom des familles de la région décimées par ce naufrage, notamment les Lavallée et les Richard, a été créé. Au cours des prochains jours, ce panneau sera installé au bout de la route publique, dans le secteur est de l'île, devant le lieu où s'est produite la tragédie. Ce site, qui sera propice au recueillement, pourra aussi servir de halte de repos par son kiosque et ses bancs.

    Un peu d'histoire

    Lorsqu'il a quitté le port de Québec pour un voyage routinier d'approvisionnement des phares dans le golfe Saint-Laurent, le 17 septembre 1914, le CGS Montmagny transportait à son bord quelques passagers, notamment Mme Joseph Richard et ses sept enfants, ainsi que Mme Joseph Lavallée et ses quatre enfants, tous emballés par la perspective de retrouver leur père, gardien de phares. Malheureusement, le navire a sombré avant d'atteindre sa destination, entraînant dans la mort ces deux familles ainsi que le second officier gruois Françoix-Xavier Lachance, un membre d'équipage mort héroïquement en tentant de sauver deux enfants qui se cramponnaient à lui.
    Soulignons que le Montmagny fut l'un des quatre navires envoyés pour repêcher les victimes du naufrage du Titanic, en 1912, avant de sombrer à son tour, deux ans plus tard, dans des circonstances tout aussi dramatiques. Ironie du sort, l'accident est survenu en face de la ville de... Montmagny et les victimes du naufrage étaient presque toutes originaires de cette même région. C'est toutefois près d'un siècle après sa disparition, soit le 2 novembre 2010, que l'épave du CGS Montmagny a été localisée par des hydrographes de Pêches et Océans Canada à la suite des recherches menées en vue de produire un film documentaire sur l'histoire de ce navire.
    La présentation de l'exposition « Le naufrage du Montmagny » a été rendue possible grâce à la collaboration de l'agent de développement culturel et touristique du CLD de la MRC de Montmagny, M. Alain Franck. Pour sa part, l'aménagement du site à la mémoire des victimes du CGS Montmagny a obtenu une aide financière de 4 648 $ (sur un budget de 6 680 $) de la MRC de Montmagny par l'entremise du fonds du Pacte rural. Ce fonds est issu de la Politique nationale de la ruralité qui vise à supporter le développement touristique et économique des municipalités tout en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie et à la fierté de ses résidants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire