mercredi 28 décembre 2011

Les dernières photos du Grues à l'Isle il est rendu à québec depuis hier, très belle montée.





Voilà une année qui s'achève, ou serons nous l'an prochain, en tout cas Meilleurs Voeux de Bonne Année, de la joie santé et Bonheur à tous nos Gens des Isles et internautes.


Bientôt c'est le Vente des Âmes ne nous oubliez pas. On se dit à très bientôt.

Merci à Rachel B. pour ses photos.

dimanche 25 décembre 2011

Le traversier le Grues des Isles est en arrêt.Bonne fête aux travailleurs c'est bien mérité.

Une saison qui a commencé tôt et fini tard, très longue.


C'est Bertrand qui a photographié moi j'ai resté à la maison.



Marco sur le quai et Angelina avec M.Masson.









Micheline et M.Gérald on leur dit au printemps mes amis, comme on est rendu presquement en janvier, il me semble que l'hiver va nous paraitre moins long.



Bonnes vacances et Bonne Année à tous les employés du Grues.
Le service de l'avion Montmagny Air Service reprend la relève même s'ils sont toujours en service.


















samedi 24 décembre 2011

Bonne nuit de Noël à tous.

Je souhaite la Paix dans le monde.

Une Fête pour tous, par M.Raymond Gravel prêtre.



décembre 2011 à 06h00 Mis à jour à 06h00
Une fête pour tous!
.Agrandir
Qu'on soit croyant ou pas, Juif, Chrétien, Musulman, Bouddhiste ou même athée, tous peuvent célébrer Noël, écrit Raymond Gravel.
Photo courtoisie

Raymond Gravel L'auteur est prêtre dans le diocèse de Joliette.
S'il existe une fête dans l'année qui peut être célébrée par tous ceux qui vivent dans l'hémisphère nord, c'est bien la fête de Noël.
Qu'on soit croyant ou pas, Juif, Chrétien, Musulman, Bouddhiste ou même athée, tous peuvent y trouver leur compte. L'origine de cette fête est d'abord naturelle et païenne. Qu'on le veuille ou non, à ce moment-ci de l'année, juste avant le solstice d'hiver, on a l'impression que la nuit l'emporte sur le jour, selon l'axe de rotation de notre vieille Terre. C'est pourquoi, dans l'Empire romain, on avait l'habitude de célébrer le soleil naissant, le solis invecti, dans la nuit du 24 au 25 décembre pour signifier la renaissance de la lumière, puisque les jours commencent à allonger, et ce, jusqu'au solstice d'été.
Une façon de célébrer la fête, c'est par la lumière. Dans l'empire, on faisait des feux de joie pour montrer que la lumière est plus forte que les ténèbres. Aujourd'hui, on illumine nos maisons, nos rues, nos quartiers; on décore des sapins, ces arbres qui demeurent verts et vivants même durant la saison morte, on s'échange des cadeaux, symboles de la joie de la fête, on se rassemble en famille, on partage, on offre (na-ou-la en arabe) des dons, des faveurs, des bienfaits (na-ou-l). Ce qui veut dire qu'en français, Noël a conservé son caractère laïque par son appellation arabe (n-oua-l) et non pas (Nativitas) en latin qui se traduit par Nativité en français ou Natale, Navidad, Natal, Christmas, en italien, en espagnol, en portugais et en anglais.
Dans notre société québécoise dite laïque, certains voudraient faire disparaître cette fête, sous prétexte qu'elle est religieuse, chrétienne et catholique, et qu'elle peut brimer la liberté religieuse des autres et choquer ceux et celles qui ne font partie d'aucune religion. Il est vrai que la fête de Noël a été, au IVe siècle, récupérée par les chrétiens qui en ont fait la fête de la naissance du Christ de Pâques. Pour eux, le Christ était la Lumière qui éclaire les ténèbres de la nuit. Aussi, au XIIe siècle, Saint François d'Assise, s'inspirant des évangiles, mais surtout des apocryphes des deux premiers siècles de l'Église, a ajouté une crèche pour illustrer la scène de la Nativité. Mais en quoi la fête aurait-elle perdu son caractère laïque, tout simplement parce que certains lui ont attribué une dimension religieuse qui correspondait à leurs convictions profondes? N'y a-t-il pas là de multiples raisons de célébrer tout en conservant la diversité culturelle de la fête?
À moins d'être un intégriste qui souffre d'intolérance aiguë ou encore d'un ignare qui ne connaît rien de son histoire, il me semble que Noël peut et doit être célébrée par tous ceux et toutes celles qui continuent de croire qu'on peut se rassembler pour partager notre culture et nos richesses, pour s'aimer malgré nos différences, pour préserver notre dignité humaine et pour espérer un monde meilleur. Ainsi, la fête de Noël sera, pour les uns, la naissance de la lumière, et pour les autres, la naissance du Christ ressuscité. Mais dans les deux cas, il s'agit d'une naissance, qui consiste à naître et à faire naître à la vie.

On se prépare pour le réveillon.Christian gâte ses chiens avant de descendre au lac.Lundi la famille va être au complet chez Christian et Nancy. .

Lundi on va être toute la famille pour finir de déballer les cadeaux des mon oncles et tantes.




Grand papa déblaie les marches, on a eu de la neige cette nuit tous les enfants vont être heureux.






Assez jouer on rentre à la chaleur.





Ils sont très bien portants, ils ont engraissé depuis l'automne.







Les chiens sont en contemplation, pauvres bêtes ils ont l'air sages.








J'ai pas vraiment de talent mais l'important c'est que ce soit bon.





vendredi 23 décembre 2011

ON glace nos galettes et Bonhommes au pain d'épice,



Beaucoup de plaisir avant midi, avec Éloise et Pier Alexandre. Je les ai mis à l'oeuvre et après on va aller pelleter de la neige.




Pas de galette aux pains d'épices ce n'est pas Noël



Grosse neige ce matin, agréable pour les petits et grands qui vont pouvoir faire du sport,
Une bonne pensée pour les parents de Maxime Dion, au moins ils l'ont retrouvé, à tous les internautes qui viennent sur le blog, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de la joie durant les Fêtes et une bonne santé en 2012. Je vous aime.





jeudi 22 décembre 2011

Meilleurs voeux de Noël à tous les membres du Club de L'Âge D'Or de L'isle-aux-Grues.



Joyeux Noël
En cette période des fêtes, nous adressons nos meilleurs voeux à tous nos membres et leurs familles.Que vos rêves deviennent réalité.Joie, Santé, Bonheur et Paix
Les membres du comitéBibiane, Bertrand, Lucia, Luc et Lucette
Bonne année 2012

La construction nouvelle avance, çà va être très beau.



La maison de chez M.Lucien V. dans le temps a été remis sur des nouvelles fondations et la petite agrandissement est presque terminée, il va rester à la coller comme avant, je connais pas le nouveau propriétaire.
La grange est presque remis a neuf mais c'est pas terminé.


.Pour ce qui est de la maison chez M.Papineau, çà avance aussi et çà va être très joli, beaucoup de rénovations sur l'île. Je suis à Montmagny pour quelques jours, je vais négliger probablement un peu mon blog.



vendredi 16 décembre 2011

Pas grand nouveau quelques décos c'est le temps des fêtes.









Mon petit coin argenté,






Mon petit coin doré,






La vitrine de la salle à manger, de toute beauté le soir.







jeudi 15 décembre 2011

Ce matin c'est féérique.

















Grose neige du printemps, comme la bordée des corneilles mais on est loin d'être rendu là.


Pour moi 10hres et demi et c'est le premier voyage d'avion, le temps était brumeux à moins que je l'ai pas entendu. Toutes la machinerie du contracteur sont parties, comme il doit être soulager d'avoir pu réaliser son contrat, va peut être avoir à revenir au printemps pour la fin de petites choses. Bravo à ceux qui ont participé à cette réussite en autre Vincent Roy garçon d'Yvon et Anna engagé à ce contracteur. Bonne journée à tous et toutes.







mercredi 14 décembre 2011

Dernière réunion de l'année du Cercle des Fermières.























Nous avons passé une agréable soirée chacune avait apporté son travail, tous très beaux fait avec amour et goût après la réunion chacune a parlé et expliqué la méthode de son travail et le tout c'est terminé par un beau lunch préparé par nous toutes. Excellent on n'en doute pas et impossible de goûter à tout. Félicitations à chacune de vous, c'est toujours un plaisir de se réunir et de piquer un brin de jasette avec une et l'autre. Le tout c'est terminé par les voeux de Joyeuses Fêtes et l'on se dit à l'année prochaine pour la réunion de janvier.







lundi 12 décembre 2011

Les gros appareils du contracteur déménagent.








Gros chargement cet après midi, c'était pas mal pesant ; à voir pencher le bateau.

Il faisait presque sombre et le soleil est sorti d'un rose extraordinaire.




samedi 10 décembre 2011

Les murs de soutènements sont pratiquement terminés.

Le mur face à la Ferme Painchaud.

Il va rester des choses à faire mais on peut grâce à la belle météo .




Celui de la Basse-Ville



Lui il est pas mal fini je crois.





Ce contracteur doit être soulagé ainsi que ses employés, ils en ont travaillé un coup.







jeudi 8 décembre 2011

Quel début de journée ce matin, la nature était changeante.

On a profité de l'heure du diner pour aller faire un tour vers les travaux, les murs sont avancés, voyez par vous mêmes, des gros travaux qui achèvent et merci de voir que la température est de leur bord.


C'est près de la ferme Painchaud, reste pas grand chose à faire, devrait finir bientôt.









Le nuage de cet après midi vers trois heures.















Le coup d'oeil était pas mal beau de voir le changement d'un demi heure à l'Autre.











La neige a fodu assez rapidement.








Beau décor.











On est chanceux le bateau voyage toujours, et on a une belle température et il nous annonce du doux temps dans quelques jours encore, en Gaspésie il a fait très mauvais.